Le Viet Vo Dao
Un art issu de tout un peuple
Durant toute son histoire le Vietnam connu des invasions des grandes puissances d’Asie (Chine, Mongolie...). Au XXème siècle les envahisseurs vinrent de plus loin (Colonisation Française, ‘Guerre du Vietnam’ avec les Etats-Unis). Le peuple Vietnamien dût donc apprendre à se défendre pour rester en vie. Les techniques de combat étaient très différentes d’un point à un autre du Vietnam. Dans certains villages, on utilisaient principalement les pieds (région Tay Son) dans d’autres on privilégiait la lutte (région de Bin Dinh) ou alors on se servait plus des mains (le travail dans les rizières interdisait toutes techniques spectaculaires).
Aux techniques de combat du peuple il fallait ajouter les techniques de guerre des soldats (utilisation massive d’armes blanches telles l’épée, le sabre, la lance, la hallebarde ou encore l’arbalète et l’arc).
Les derniers grands maîtres étaient imprégnés des diverses religions qui régissent les faits et gestes des Vietnamiens : Le Bouddhisme, le Taoïsme et même le Christianisme. Bien que leur vie ne soit plus autant en danger, ils perpétuèrent la tradition du Võ (art de combat) en comités restreints (souvent des cercles de familles et d’amis). Ce n’est qu’au XXè siècle que les grands maîtres commencèrent à étendre leur savoir. Ils rendirent l’art martial vietnamien (au sens large du terme) accessible à tous. Le Vo Thuat (techniques de l’art de la guerre) enseigné dans les premières heures devint le Vo Dao (la voie de l’art martial).
Quelle différence entre le Võ Thuat et le Võ Đạo?
Les Grands Maîtres comme N’guyen Loc (Vovinam VVD), Hô Hoa Huê (Tinh Vo Dao), Quach Kê (Lam son Vo Dao), Phan Hoang (membre fondateur de la Fédération Française de Viet Vo Dao) etc. insistèrent sur le côté mental de la pratique. La recherche de santé était devenue une part importante de la transmission.
Les Maîtres Fondateurs de la Fédération Française de Việt Vô Đạo
Le VIET VO DAO est une École de vie et non de mort
Les 10 Tâm Niêm du Việt Võ Đạo de l'école Ben Chi
- Atteindre l'esprit, le haut niveau technique, les vertus morales du Việt Võ Đạo Ben Chi afin de servir ses prochains
- Développer le Việt Võ Đạo Ben Chi, former des disciples selon les nobles traditions du Việt Võ Đạo
- Etre uni, respecter les Maîtres, professeurs, instructeurs et élèves.Exprimer la fraternité véritable entre les membres appartenant à la grande famille des Arts Martiaux Việt Võ Đạo
- Respecter les règlements intérieurs, être bon citoyen
- Respecter tous les autres styles des autres écoles d'Arts Martiaux
- Tout Pratiquant de haut niveau doit savoir éviter le combat et faire usage de l'Art Martial Việt Võ Đạo Ben Chi seulement en cas de légitime défense
- Etre assidu aux cours, cultiver la grandeur des Art Martiaux, étudier profondément l'esprit du Việt Võ Đạo Ben Chi
- Résoudre sereinement les difficultés, surmonter les obstacles, aider son prochain
- Cultiver la bonté, la simplicité, la modestie, la tolérance et la noblesse d'esprit
- Développer la confiance en soi, la persévérance, la volonté de vaincre et toujours se perfectionner
Les 3 Devises du Viet Vo Dao
- Etre fort, être utile
- La main d'acier sur le cœur de bonté
- Harmonie entre la force et la souplesse